Schipperkes Club De France

Caractère et Santé

Le caractère du Schipperke  :

C'est un chien gai et vif, petit gardien infatigable, toujours sur pieds, attentif à tout ce qui se passe en dedans ou en dehors du logis. Il ne se lasse pas d'en faire l'inspection et aussitôt qu'il a remarqué quelque chose d'insolite il en prévient son maître par des aboiements. Il connaît les usages de la maison, se mêle de tout et enregistre tous faits et gestes. Sa fidélité pour son maître est inaltérable, sa douceur pour les enfants est à toute épreuve. Il est réservé avec les étrangers, vigilant il détecte tout ce qui est anormal à la vie de la maison et de ce fait un parfait chien d'alarme. Sa devise est « je suis de race belge, petit, fort, fidèle, malin et courageux ».

santé

En 1991, les responsables de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) ne s'y sont pas trompés, puisqu'à l'occasion de leur réforme de la classification des plus de 300 races reconnues, ils ont placés le Schipperke parmi les chiens du premier groupe (chiens de Bergers).

Education :

L'éducation du schipperke ne pose aucune difficulté. Elle doit être débutée tôt avec calme et douceur. Il s'acclimate sans difficulté à la vie en appartement. En revanche, il est fortement conseillé de le promener en laisse, sinon son aptitude naturelle au pistage et son impétuosité pourrait l'inciter à vous échapper.

 

Santé et entretien :

C'est un chien extrêmement robuste, infatigable, il ne présente pas de problème de santé particulier. Ce n'est pas un chien fragile. Il a une belle longévité, une quinzaine d'années.

Un brossage régulier suffira à l'entretien de sa fourrure, plus souvent au moment de la mue (2 fois par an).Il conviendra de brosser à rebrousse- poil sur le cou, le garrot et la poitrine. Brosser dans le sens du poil le reste du corps. Enfin, il est recommandé de ne pas le baigner trop souvent.